Résumé de la balade du 11 décembre 2016
Le marché de Noël à Falaise (14).
QUAI DES BRUMES.
Il est 8 heures du matin, en ce dimanche du mois de décembre, le soleil n’est pas encore levé, et pourtant 15 porteurs de gants homologués CE, gilets jaunes (etc.), se retrouvent sur la place habituelle de Vernon.
10 motos se sont alignées sur une place désertée depuis la mise en place du stationnement payant … Et l’on discute, en se disant que l’on a bien de la chance avec la météo (il ne pleut pas, il ne gèle pas), et que l’on va être dans de bonnes conditions pour rouler.
8H25, on démarre direction Pacy sur Eure, mais à peine sortis de Vernon, arrive une zone de brouillard. Pas grave, sauf que la zone a duré pendant les 160 kms qui nous séparent de Falaise (Mamma Mia : qué dé brume, qué dé brume …).
Une pause café s’impose. Elle se fera dans le charmant village (enfin de ce que l’on a pu en voir) de Montreuil l’Argilé. On se gare sur la place centrale, et direction l’unique bar ouvert (et un poil désert tout de même), et très bon accueil de la part du jeune patron. On prend notre temps, histoire de se réchauffer, et de faire sécher les gants (CE). 2 types sont entrés dans le bar, ont commandé un ballon de rouge, sorti la baguette de pain, et … une terrine de pâté (maison) de sanglier, et nous ont gentiment proposé de nous joindre à eux pour goûter leur recette (j’en connais qui n’ont pas refusé !). Et ça, ça ne s’invente pas, et c’est bien sympa.
Après une salutation motarde à la petite fille du patron, on repart, pour la deuxième partie de l’itinéraire. Mais, c’est quoi ces petites routes choisies par Francis ? C’est une spéciale du Paris Dakar ? Et nos motos, on en distingue à peine la couleur par endroit tellement elles sont boueuses (il est fou Francis, il est fou !!!).
Arrivés à Falaise vers midi, première chose importante à faire : MANGER !
Direction le chapiteau pour un repas médiéval, ou la brasserie pour d’autres. D’ailleurs, la pizza calvadosienne devait certainement être copieuse, pour qu’une des bretelles d’Hervé se détache de son pantalon, pour aller atterrir sur la tête d’un brave monsieur situé derrière lui, et là, forcément, crise de rire générale pendant qu’Hervé raccrochait sa bretelle !
Le soleil est maintenant présent, et une balade pédestre dans cette ville historique est nécessaire pour digérer. Visite du marché de Noël, des rues piétonnes ou de la vieille cité, chacun s’organise pour être prêt à partir à 15 heures.
Après un départ difficile à cause d’un vieux GPS récalcitrant aux dernières mises à jour, nous voilà repartis par la campagne, mais par des routes ensoleillées et sinueuses. Arrêt essence à Conches en Ouche, et déjà la nuit pointe à l’horizon. On se dit au revoir, sur le parking (pas de pause café, pour gagner du temps).
En attendant, il va falloir jouer du nettoyeur haute pression pour laver nos motos salies par le trajet du matin !!!
En espérant avoir fait passer un bon dimanche à ce petit groupe de motard que nous formions, on vous souhaite maintenant d’excellentes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine pour la galette et l’AG du 21 janvier 2017, à 15 heures. Préparez vos envies de balades, on sera à votre écoute…
Francis & Brigitte