"ON A EU DU BOL!"
C'est ainsi que l'on peut au mieux résumer cette sortie du 15/04/2018 dont le thème, Ô combien mystérieux était : "la Normandie Insolite!"
18 aventuriers en quête de bizarre se sont retrouvés dimanche 15/04/18 matin sur le parking habituel de Vernon. Des nouveaux venus font leur apparition quelque peu insolite mais appréciée. Sylvie et Arnaud se joignent à nous pour cette virée résolument insolite.
Nous retrouvons également des anciens dont les travaux d'aménagement nous ont privés depuis belle lurette. Sans être insolite, la présence de Thierry et Val est devenue rare : nous apprécions de les retrouver pour cette balade dominicale.
Après récupération et intégration à la troupe des biker Gaillonnais et Courcelle-sur-Seinois (nous passons donc à 22) nous filons en brûlant le bitume vers Louviers puis Elboeuf pour pointer vers Orival. C'est lors de la première traversée forestière que nous testons notre chance pour la première fois de la journée. On perd la queue de convoi aux feux rouge qui a du mal a suivre vers la Bouille (Patrice il faut faire un tuto des règles de balade en groupe!)
On finit par se retrouver et l'on file vers la petite ville de la Bouille dont nous longeons les quais et admirons les magnifiques purée de baraques que ça doit coûter une blinde d'habiter ici!!!
Le problème de la Bouille, c'est sa fichue balise GPS: mon tracé enregistré passe par le centre-ville mais sur place, le GPS veut n’emmener dans la seine ... alors nous continuons sans mon crétin d'instrument et en faisant tout de mémoire (merci le repérage avec Mister Harley).
Coup de chance : obnubilé par ma mission de guide AMPN, je retrouve de mémoire (visuelle) tous les villages qui nous conduisent à la Mailleraye sur seine où nous arrivons vers 10h ...pour le CAFÉ! ... qui est ouvert. Détente et viennoiseries offertes par Val et Thierry – merci à eux!
Nous enquillons sur "la route des chaumières" (D65) qui nous fait traverser des villages MA-GNI-FIQUES ( Aizier, Vieux-port, sainte-opportune-la-mare) pour finalement parcourir le sud du fameux et mystérieux "Marais vernier" avec sa tourbe, ses combustions spontanées, ses sorciers alcooliques et ses chaumières ...
Et il arrive enfin le phare INSOLITE de saint samson de la roque. Admiration du panorama et on repart vers Berville sur mer (la seule commune INSOLITE et maritime de l'Eure). Les estomacs sont vides mais les vessies sont pleines! Il est temps d'arriver au restau "L'entrepont". Sylvie se casse la binette mais coup de chance, sans bobo ... on a du bol!
Comme mue pas un déclencheur mystérieux, la pluie se met à tomber alors que nous nous installons confortablement à table et profitons de ce moment magique où Jean-Luc donne de la voix pour encourager le service!
Nous repartons rassasiés sous un ciel menaçant mais au sec tout en apercevant au loin le pont de Normandie sous la drache (ou crachouille c'est selon...), ce qui n'est absolument pas insolite vu la région.... Des petites gouttes font leur apparition mais nous prenons le pont de Normandie pour nous mêler au ciel et aux oiseaux avec cette vue merveilleuse sur l'estuaire de la seine. C'est surtout pendant que certains enfilent leurs combinaisons de pluie que celle-ci nous mouillera le plus :-)
Notre balade se poursuit (au sec! On a toujours du bol!) par le Havre puis la direction Fécamp quand soudain la panique gagne la compagnie: Yvon et Christian sont sur la réserve et il faut très rapidement trouver une station essence sous peine d'abandonner nos coéquipiers en pleine pampa normande. Une première tentative infructueuse nous fait échouer devant une station où les cuves sont vides pour finalement arriver sur Etretat dont les feux rouges sont aussi longs que les falaises sont hautes!
Mais ... on a du bol! Nous tombons sur LA station-service insolitement improbable avec pompe unique mais bi-carburant svp, à laquelle nous mettons une bonne demi-heure à tous nous ravitailler .... dans la bonne humeur!
La compagnie tente ensuite de rejoindre la Chapelle de N-D de la Garde mais certains sont victimes des feux rouges (je crois les avoir déjà évoqué ces machines du Diable...) et nous arrivons au point de vue mais amputés de 4/5 motos qui tournent dans Etretat à notre recherche (ont les aperçois même d'en haut). Le soleil réapparaît dans un ciel océanique sans nuages nous laissant béats d'admiration devant ce paysage fantastique ... et cette aiguille si INSOLITE!
On se cherche, on tente de se joindre et finalement .... On se retrouve! On a vraiment du bol!
Sur les sages conseils de motards dégarnis mais expérimentés, on décide de ne pas tenter de rejoindre Veules-les-roses pour aller admirer le plus petit fleuve de France (je le remets dans ma culotte besace pour une future balade "Monts et Merveilles de la Côte d’Albâtre" (avril 2019) et nous filons vers Allouville-Bellefosse et son arbre-chapelle; monument INSOLITE si il en est!
Les longues minutes d'attente sur Etretat réclament leur tribut et mon GPS m'annonce fièrement "batterie faible" alors que nous roulons sur Allouville .... et que je n'ai pas fait de repérage (autrement dit, je suis perdu!). Jean-Luc ne parvient pas à déprogrammer son GPS pour prendre le relais ---- et soudain, une Fée motarde apparaît et parvient (à l'aide d'incantations digitales complexes mais diablement efficaces) à nous donner un itinéraire viable vers notre étape : On a vraiment du bol (et merci Val!).
Allouville, son chêne-chapelle, ses brasseries toutes ouvertes (là ... on a encore du bol!) nous accueille pour cette dernière halte INSOLITE...
Nous regagnons ensuite nos chaumières respectives avec un Jean-Luc facétieux qui nous fait visiter à deux reprises le rond-point du pont de Brotonne puis tente de nous embarquer sur l'autoroute à Pont-de-L’arche... mais nous résisterons à ce dernier appel de l’insolite!
Ce qu'il faut retenir de cette balade:
1. être cool, c'est le premier stade du bonheur!
2. faire de la moto avec les potaux, c'est le deuxième stade du bonheur!
3. il faut faire le plein la veille ou le matin de la balade :-)
4. l'insolite n'est rien sans un brin de chance,
5. préparez vos déguisements d'Orcs, d'Elfes ou de Barbares pour la balade du 16/09!
6. l'Africa Twin RD07 de 1997 est la meilleure moto du monde et de la Galaxie!
Salutations d'@frica_Swing!