Résumé de la balade du 17 Juin 2018.
Rendez-vous à 8h15 au départ de Vernon pour un baptême de canoé-kayak en Suisse Normande, du côté de Falaise. Tout le monde était au rendez-vous avec quelques invités qui se sont joint à notre groupe.
Direction Conches en Ouche pour une pause-café et une pause-pipi, accompagnée de petites douceurs par Valérie. Pascal et Sylvie en ont profité pour faire une partie de Baby-foot. Un arrêt carburant à Falaise a été nécessaire, car quelques-uns étaient à sec, dont Christian. Après le plein et la vidange, nous avons repris la route direction Pont d’Ouilly où nous sommes arrivés vers 13H pour la pause-déjeuner. Les routes inondées étaient bien dégagées et nous avons pu rouler sans difficultés.
Après le casse-croûte au bord de l’eau, quelques courageux ont enfilé leur maillot pour affronter le courant de l’Iton avec des canoés plutôt instables. Sylvie nous a fait profiter de ses talents de cascadeuse aquatique. Une bonne partie de rigolade au départ et tout au long du trajet sur l’eau. Tout le monde est rentré à bon port et personne n’est resté bloqué au fond de l’eau. Un grand merci aux sauveteurs qui ont fait leur maximum pour ramener tout le monde à quai.
[Petit aparté de ma part (Patrice) puisque le valeureux organisateur de la balade a soudain été trop frileux pour ramer ^^]
Déjà, bravo à ceux qui ont tenu bon. Parce que mine de rien, il y a eu quand même pas mal de défections quand il s’est agi de mettre les fesses dans l’eau. Nous voilà donc partis à huit. 4 solos et 2 duos. La balade fut franchement très agréable, mis à part nos petits moments de frayeur ^^. Nous avons pu apprécier le calme reposant du cours d’eau, et profiter du magnifique cadre que nous ont offert les bords de l’Iton. Et ce malgré les deux sauvetages inattendus. Après coup nous en avons beaucoup ris, mais sur le moment, c’était beaucoup moins drôle, et la pauvre Sylvie a pas mal de bleus et de griffures pour en témoigner. Remonter dans un bateau aussi instable, coincée sous des frondaisons d’arbres et de ronces, et sous l’emprise d’un courant quand même bien présent, n’a pas été franchement facile. Un grand merci notamment à Valérie, Thierry et Yvon pour leur aide.
Une fois la bête prise en main, la suite de la promenade a été beaucoup plus calme. Pour autant, au bout d’une heure à peine, nous voilà au terminus. Ahhh mais non alors, on a payé deux heures nous, pas une !! Et nous voilà donc repartis, à contre-courant. Au final, nous aurons quand même remonté un bon kilomètre. C’était déjà un peu plus sportif. Puis nous nous somment décidés à retourner vers la fin du parcours. Après avoir bien profité au final. Les photos de Thierry et Valérie témoignerons !! Merci à eux.
[Fin du petit aparté]
Pour les moins courageux, une petite balade s’est organisée autour d’une bière en terrasse et pour profiter du spectacle. Après tout cela, une bonne douche s’imposait.
Nous avons repris la route vers 17H pour ensuite faire un arrêt vers 19H30 à Evreux pour nous désaltérer et vidanger.
Chacun est reparti de son côté pour regagner son domicile bien content cette journée pleine d’émotions.
Prochain rendez-vous : Dimanche 22 Juillet à 8H15 pour la visite du château de Vendeuvre (14).
Christian et Isabelle