Tous présents tip top à l’heure pour cette balade à Saumur, nous sommes 15 au départ avec 11 motos à 7 h nous partons sous un soleil radieux ce qui présage déjà d’un bon week-end à cette heure-là, la route est dégagée c’est super, Yvon nous rejoint à Nonancourt, une pause s’impose à la dentelle d’Alençon pour une petite collation (le chocolat y est bien épais…) et surtout pour le plein de notre 3 pattes qui a souvent soif…
et nous reprenons la route vers Saumur, nous passons le pont du Cadre Noir avec une vue imprenable sur la Loire et son château sous un beau soleil, cela commence bien. Nous arrivons au restaurant « Le Panorama » où nous sommes attendus, même le parking nous était réservé, mais nos motards sont restés plus bas !!!…, ici nous rejoignent le fils d’Éric et son amie cela fait donc 18 personnes. Comme le nom du restaurant l’indique nous sommes face au château entouré de vignes avec une vue magnifique sur Saumur, nos photographes sont au taquet. Le repas terminé, nous faisons le tour du château puis en route vers le site troglodyte de la Rochemenier deux anciennes fermes creusées à même la roche et une chapelle, il y a plein de petits racoins avec des objets du passé, des moments émouvants… puis nous enchainons 10 km plus loin sur le mystère des Faluns (10 millions d’années sous la terre) avec des galeries hautes de 15 à 20 mètres, difficile de s’imaginer qu’il y a fort longtemps la mer recouvrait cette région. Après ces deux visites enrichissantes, il est temps d’aller à l’hôtel déposer nos affaires et prendre une bonne douche (quiproquos pour Jean-Luc et Corinne qui n’avaient pas de chambre, mais cela s’est arrangé heureusement)
ensuite nous repartons pour le repas du soir qui s’annonce insolite et atypique … donc en route vers les Caves de Marson à Rou-Marson où un menu Pantagruel nous attend (mais où est passé Pascal… ?, il nous rejoint finalement et tout va bien), le site est troglodyte évidement, le charme opère dès l’entrée, nous sommes face au four à pain ou nous voyons les petites pâtes à pain prêtes à être jetées dans le four.
Ce petit pain c’est la fouée qui se déguste chaude avec des rillettes, du beurre, des mogettes, champignons… etc…
Une découverte pour bien des AMPNistes sans oublier le coteaux du Layon et le vin de Saumur cela va sans dire.
Enfin nous pensons avoir fait mouche avec ce restau. Bien repus, nous rentrons à l’hôtel où quelques irréductibles prennent un dernier verre avant de passer une bonne nuit (enfin presque, puisque Jean-Luc et Corinne ont eu la CHANCE d’avoir de la musique une bonne partie de la nuit…).
Le lendemain petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, la suite de l’aventure démarre bien, revigorés, nous enchainons sur une visite aux Pommes Tapées, sur la route petite chute de Brigitte sans gravité heureusement, nous longeons la Loire d’un côté et de l’autre les maisons troglodytes arrivons à Turquant, ce sont les seuls à perpétuer cet artisanat, donc insolite.
Nous découvrons la confection des pommes tapées ce qui n’est pas rien, avec outils d’époque, fours, etc… puis après la visite petite dégustation et en route vers le Crescendo pour se restaurer avant de déjà reprendre la route du retour…
Au revoir Saumur et à bientôt pour d’autres aventures…
Patou & Annette