Imprimer

Musée « Le Compa » à Chartres . 

 

tact 1

Première balade de l’année 2020. Il faut bien débuter, et je m’y colle !

2 itinéraires pour l’aller ont été prévus, selon les conditions météorologiques du matin, et un itinéraire « rapide » pour rentrer avant la nuit.

Ciel gris, du vent, mais pas de pluie en ce matin du 23 février. Je choisis l’option « Balade » jusqu’à Dreux.

 

J’arrive de bonne heure au point de rendez-vous, où m’attendaient déjà 2 lèves tôt. Un bonjour et mon téléphone sonne … Cricri, ou plutôt sa Harley, était en panne d’essence au Goulet (et mince, la journée commence mal …). Ni une, ni deux, je saute sur la KTM pour sauver mon ami motard. Démontage de durite à essence et un récipient font l’affaire. La Harley tousse, mais ne démarre pas !!! Cricri change les bougies noyées pendant que je regagne Vernon. Un petit tour pour saluer les copains arrivés au parking, mais sans se serrer les mains, car les miennes sentaient l’essence. Distribution des itinéraires. Cricri arrive et fait le plein. Ouf, c’est enfin parti … Les 11 motos s’élancent gentiment direction Pacy sur Eure. En cours de route, on me signale que Cricri a fait demi tour, à la sortie de Vernon, car la Harley ne tournait pas rond (patatoe, patatoe …) (c’est de l’humour).

Arrêt café au Mc Do de Dreux. On y retrouve Yvon, Joël, Philippe et Claudette, son épouse.

Apparemment, le motard normand n’est pas familiarisé avec ce genre d’établissement. Et celui ci n’est pas habitué à recevoir une quinzaine de motards le dimanche matin. Moment de panique de toute part, mais on y est arrivé, avec de la patience.

On est dans les temps, et on repart. Arrivés à proximité de Chartres, mon GPS décide de jouer avec mes nerfs, en refusant de redémarrer désespérément ! Yvon prend le relais, direction la Brasserie de l’Ouest. Soudain, notre ami (on l’appellera JM pour ne pas le nommer) s’aperçoit qu’on a déjà fait 90 kilomètres depuis Vernon, et qu’il va falloir faire le plein vite fait avant de tomber en panne sèche. Nous nous arrêtons donc dans un Intermarché. JM s’étonne d’être le seul à remettre de l’essence, et nous remercie de notre gentillesse envers lui. Ben oui, quoi, je ne veux pas de 2 pannes d’essence dans la même journée ! Annette est partie rechercher un gant qu’elle a perdu. Annette il faut garder ses gants quand on roule à moto !

Nous sommes partis de Dreux à quinze, pour nous retrouver à dix sept à la brasserie, qui prévenue le matin, avait préparé notre grande table. Dix sept, car deux femmes bien sympathiques m’avaient prévenu qu’elles viendraient en voiture, pour se joindre à nous.

Un apéro léger, un menu du week-end et un café nous font poursuivre la journée vers le musée du machinisme agricole : Le Compa.

 

Le motard normand n’étant pas un paresseux, nous y sommes allés à pied (hé oui !).

J’ai oublié de vous dire qu’il y avait tout de même 400 mètres à faire …

Agréable musée à visiter. Bon, j’en connais qui se sont fait(e)s passer pour des soixantenaires pour avoir le tarif Sénior. Non, vous n’aurez pas les noms.

Pendant la visite nous avons vu le 3 roues de Cricri. Super beau en rouge !

 

tact2

 

Opération retour par les grandes routes un peu humides par la bruine qui tombait, pour arriver chez nous avant la nuit. Bon, peu m’ont suivi, donc retour à trois motos. Peu importe la route choisie, l’important c’est que tout le monde retrouve son foyer, et si possible de jour.

Conclusion : ça fait du bien de rouler à nouveau ensemble, après deux mois entiers de pause hivernale. Merci à tous les participants. A bientôt.

Francis