Imprimer

Notre LONG voyage dans la Somme.

 

 

La balade du 8 août 2021.

Malgré la météo incertaine et la fraicheur de ce matin d’août, une dizaine de motos étaient au rendez-vous et quatre passagères accompagnaient leur motard préféré.

Direction Long, dans la Somme, après un arrêt café à Gournay en Bray. Certains ne se sont pas faits prier pour déguster quelques viennoiseries voire un Paris-Brest … (on veux des noms !!)

Le dernier kilomètre avant Long s’est effectué au ralenti, et en file indienne, pour y admirer ces magnifiques étendues d’eau sur lesquelles des nénuphars présentaient leur beauté.

Ce n’est pas le tout, mais c’est bien connu, le motard a faim !

Pause pique-nique au bord de la Somme, les motos étant bien garées le long d’un camping.

Dame Cane, par l’odeur alléchée, est venue nous tenir compagnie, et quémander quelques miettes de nos sandwiches.

Promenade digestive jusqu’au centre bourg, le long de la Somme et du magnifique château et son parc, puis retour jusqu’à la centrale hydroélectrique, transformée en musée.

Odeur de mécanique bien huilée, dés l’entrée dans ce musée, où nous attendait notre guide, qui nous a expliqué l’histoire de la tourbe, enrichissant ainsi Long, ce qui a permis de construire cette centrale. Ainsi, dés le début du XXème siècle, Long devint La ville lumière, où chaque maison pouvait disposer d’une ampoule (oui, une seule !), et aussi de l’eau courante, pompée toujours par cette centrale.

Photos et documentaires à l’appui, nous nous sommes replongés un siècle en arrière …

Démonstration technique par notre guide, qui a remis en marche une partie de cette superbe mécanique, pour alimenter … une ampoule (110 Volts continu).

Le motard a soif !

Arrêt bières et autres boissons chez François, à proximité du château de Long.

Puis retour direction Vernon. On a bien failli se retrouver sur la côte picarde, à cause d’un bug de GPS ! Merci à Pascal (que j’appellerai Tom-Tom) pour nous avoir remis sur le droit chemin.

Arrêt aux Andelys, pour nous dire au revoir.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur habituelle, qui caractérise l’AMPN.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire.

ON A EU DU BOL !!! (@Copyright Laurent , si si il l'a déposé :p) Nous sommes passés entre les averses !!!

Encore un grand merci à vous.

Francis