Imprimer

C’est bien au frais dans nos pantalons de motard(e)s que nous nous retrouvons à potron-minet en ce dimanche 27 mars 2022 pour la première balade printanière et dominicale de l’AMPN. Le froid matinal a pu en effrayer quelques-uns mais la perspective d’une belle journée ensoleillée ajoutée à la curiosité de visiter le fameux zoo-refuge de la Tanière à proximité de Chartres a stimulé les courageux puisque nous atteignons la vingtaine pour nous retrouver sur le désormais traditionnel parking du Leclerc.

On a même le plaisir d’y retrouver quelques AMPNéistes dont on regrettait l'absence depuis belle lurette (Évelyne, Patrick & Dame Annette) ainsi que des membres « historiques » qui ressortent du bois (Oukach & Simone) !

Après un départ rocambolesque à la poussette pour l’ami Patrice (qui laisse sa petite dizaine d’objets connectés branchés sur sa batterie alors que la moto est à l’arrêt !) nous parcourons les sympathiques et sinueuses routes entre Pacy-sur-Eure et Verneuil-sur-Avre avec une température qui s’élève paresseusement vers 8°. A la sortie de Verneuil pour rejoindre Senonches, celle-ci retombe à 5-6°… vivement le café ! Nous le dégustons quelques kilomètres plus tard à Senonches où nous investissons l’intégralité d’un troquet local doté d’une terrasse sur laquelle le soleil est en train de se faire sa place. Ça va déjà mieux ! La douceur commençant à percer, nous filons plein sud sur les belles lignes droites qui bordent l’Est du Perche pour rejoindre Frazé et son château pittoresque (que certains connaissent déjà !). Les kilomètres défilent sous nos roues jusqu’à Bricé où nous remontons plein nord pour atteindre Chartres et nous diriger sur la jolie commune de Nogent-le-Phaye, terre d’accueil où s’est installé ce projet un peu fou d’un refuge animalier hébergeant des hôtes malmenés par la vie et plus particulièrement le monde du spectacle (cirques, attractions pour touristes en mal d’émotions…) ou plus simplement des propriétaires peu respectueux.

Première nouvelle : Les responsables du Refuge ne sont pas sympas qu’avec les animaux. Nous sommes 22 mais bénéficions quand même d’un tarif groupe (25 minimum) !

Le temps de ripailler joyeusement au soleil sur l’aire de pic-nic ad-hoc et nous partons à la découverte de ce drôle de zoo : chevaux rassasiés, animaux de la ferme sauvés, éléphants protégés, fauves sauvés des touristes et des flashes, ours bien léchés, autruche intriguée, oiseaux exotiques colorés… nous découvrons les histoires de ces naufragés du spectacle, de la convoitise ou tout simplement de l’abandon. Les histoires sont fortes et l’œuvre est belle : offrir à ces rescapés un asile où ils peuvent tranquillement vivre et finir leurs jours. Les animaux ont de l’espace et bénéficient d’installations propres et adaptées. Le seul spectacle qui s’offre à nous est celui de l’espoir. C’est ce qui fait la force de ce lieu et de l’admiration que l’on peut adresser à ses propriétaires !

Le groupe parvenant à se reconstituer aux motos, nous repartons en quête d’essence guidé par l’inimitable Moumoune ! Et là, on tourne un brin : Dis Moumoune, t’as prévu les stations dans le Morvan ? Parce que sinon, on va en faire des demi-tours ! Poussés par les discrètes suggestions de Thierry et d’Oukach qui meurent de soif, nous parvenons enfin à Anet pour nous attabler autour d’une dernière bière avant la séparation où chacun rejoint sa chacunière. La journée a été magnifique, pleine de soleil, de motos, de rigolades et d’évasion… le quotidien de l’AMPN quoi !

Et comme disait – et dit toujours Jean-Luc de là où il nous regarde maintenant : " On a eu du bol ! "

lolo