Imprimer

C’est en fredonnant cette (vieille) chanson des 90’ que je rejoignais la troupe des bienheureux de l’AMPN s’étant levés bien tôt ce dimanche 19 mars 2023 dans l’optique purement motarde d’aller s’aérer à la 38ème Foire au Boudin de Mortagne-au-Perche. Le froid est encore un peu présent en ce tout début de printemps et c’est tout boudinés dans nos combinaisons et pantalons de pluie (qui menace aussi !) que nous faisons le plein après avoir vérifié la pression de nos précieux boudins routiers.

Sans pour autant que cela ne tourne à l’eau de boudin, une pluie fine mais persistante nous rattrape rapidement dès la sortie de Vernon, nous suit jusqu’à Verneuil Sur Avre et nous accompagne jusqu’à La Loupe où nous retrouvons le Terrible Moumoune ainsi que l’ami Denis : Éric nous accompagnant depuis le départ de Saint-Marcel, on peut dire que les frérots Boudin’s sont enfin réunis ! Nous ressortons de la pause-café avec un ciel qui s’éclaircit et nous nous amusons à tracer des boucles quelques peu boudinesques pour rejoindre la Foire au Boudin : Nogent-le Rotrou, Béllême, Saint-Jouin-de-Blavou puis enfin Mortagne où nous alignons les motos sur un sympathique petit parking comme qui dirait un joli étalage de boudins !

 

Nous nous égayons ensuite telle une volée de mini-boudins, chacun vacant à ses occupations (consistant en particulier à aller tenter de déguster du boudin !). En outre, ces chers commerçants de bouche Percho-mortagnais ne cessent de m’étonner avec une drôle de coutume : rester fermés le jour de « LA » foire au boudin dans leur propre ville ! Attitude d’autant plus incompréhensible quand on sait que l’évènement en question a été interrompu 3 années consécutives en raison du Covid-19… Les trop rares échoppes sont ainsi légitimement archi-squattées ! Après un ch’tit apéro amplement mérité, nous parvenons à trouver avec les amis Guy & Éric FJR un petit mais non moins agréable coin de table dans LE chiche-kebab local où nous nous régalons même sans boudin ! C’est décidé, aujourd’hui je suis joyeux et ne ferai pas de boudin !

 

Après déambulations digestives et achats de boudins aux exposants locaux, nous décidons de reprendre les motos vers 15h30. Gasp ! La sortie du parking emprunte une partie du parcours de la course cycliste du jour ! Cette aventure risque de finir en jus de boudin si nous renversons un athlète local, voir l’une des majorettes qui égayent la fête ! (Et parmi elles, il n’y a pas que des boudins !). Mais nous finissons par nous sortir de cette situation sans que cela ne tourne au boudin et heureusement sans faire de blessé !

Après être remontés plein nord vers l’Aigle puis Conches-en-Ouche, nous atteignons sous le soleil de fin d’après-midi la douce bourgade du Neubourg où je m’affale à la terrasse de l’estaminet que nous avons choisi pour le verre de l’amitié comme un gros boudin… je suis vraiment crevé mais la balade s’est bien passée et tout le monde a la frite (légume d’accompagnement à base de patate et d’huile que l’on peut déguster aussi avec du boudin !).

 

Nous finissons tous par rentrer dans nos chacunières… après cette belle journée qui n’a pas démenti la devise de Jean-Luc et de l’AMPN : On a eu du Bol !

… et là où il n’y a pas de boudin, il n’y a pas de plaisir !

 

Lolo (le Roi du Boudin).