Imprimer

fecamp 2023

 

En cette douce matinée du dimanche 17 septembre 2023, confortablement installé aux commandes de sa Divine Console Météo, l’Immonde Tlaloc, le Dieu de la pluie et de la foudre, jubile : Après de (trop) nombreuses semaines passés à ronger son frein devant des cieux désespérément lumineux dont les températures caniculaires ont fait transpirer et absorber des hectolitres de sodas multicolores à toute l’Europe de l’Ouest, l’Assemblée des Hauts-Dieux lui a enfin laissé les mains libres pour arroser la terre et les hommes jusqu’à épuisement !

 

 

Accompagné de son inséparable Gnome (et souffre-douleur préféré) nommé Mordicus, Ce divin esprit de tempête éructe :
« - Aaaah mon très cher Mordicus… prends donc la France par exemple : Ces balourds comptent organiser ce week-end même leurs traditionnelles journées du patrimoine ! Sans compter tous ces petits festivals qui tentent de prolonger les douceurs de l’été (comme ce fameux « Cidre & Dragon » à Franceville-Merville!). Des millions d’ahuris persuadés d’être en mesure de prévoir le temps et que nous allons rincer jusqu’à plus soif… et je ne parle même pas des ravis en deux-roues gniark-gniark-gniark !
 
Mordicus souleva une lourde paupière et exhiba une dépêche qu’il avait reçu la veille :
« - A propos de deux-roues Maître, sachez qu’en dépit des prévisions météo (assez exactes pour une fois!), ces casques à boulons de normands de l’AMPN maintiennent leur sortie moto pour Fécamp et le Palais de la Bénédictine… Ils sont même une quinzaine sur le parking du Leclerc de Saint-Marcel (Eure) tout souriants après avoir aperçu un petit rayon de soleil ! ».
 
« - Comment ça ils rigolent ? Ces immondes cloportes insolents vont tâter de ma puissance ! Fais donc remonter une bonne Bouillasse sur toute la ligne entre Le Havre et Dieppe, et on va voir qui va se fendre la pipe ! ».
« - Pas facile Mon Seigneur. Nos vents les plus favorables sont encore sur l’Anjou! Ces motards insolents viennent de passer à Charleval et remontent l’Andelle en passant par Vascoeuil, Elboeuf-sur-Andelle… Je les vois s’arrêter dans un troquet à Buchy… et ils rigolent toujours ! »
« - Très bien ; on va les coincer : Ramène donc en renfort la Grosse Bouillasse de Picardie direct sur la côte… vais te les assaisonner moi les comiques du dimanche en deux-roues ! »
 
« - Ils continuent à nous échapper Maître ! Ils remontent par Saint-Saëns ver Arques-la-Bataille et se faufilent ainsi entre les tenailles de nos deux Bouillasses ! »
« - Tiens ! Regarde donc, ils sont dans l’obligation de changer de direction pour longer la côte et rejoindre Fécamp : Lâche donc tout ce qu’on a en réserve Mordicus – je veux les rincer ces minables! »
Et voyant les dix motos de l’AMPN être englouties par une pluie compacte et raffalante, l’Immonde
Tlaloc jouit de sa Divine Puissance.
 
« - Bon, il est 11h35… moi je vais me coller à l’apéro, me taper le Camembert braisé et la charcuterie que m’a préparé Madame puis faire un p’tit somme. Veille donc sur la console pendant ce temps mon brave Mordicus. »
C’est après une sieste plus longue que prévue (Bibiche avait chargé la barque au niveau camembert!) que l’Infâme Tlaloc revint aux affaires en apostrophant son Gnome impassible :
« - Alors Mordicus, ça en est où cette affaire pluie ? »
« - Un véritable festival Maître, nous arrosons allègrement toute l’Europe de l’Ouest ! »
« - M’en fous de la stratégie continentale ! Je veux parler de ces jean-foutres de l’AMPN ! »… des éclairs vibrionnaient derrière le regard du Dieu courroucé.
« - Euuuh, ils se sont tapé la cloche dans une brasserie en bord de mer avec une ch’tite serveuse super sympa qui leur a offert les cafés, ils ont ensuite visité le Palais de la Bénédictine et ont même eu droit à une dégustation… les plus imbibés d’entre eux ont d’ailleurs acheté des bouteilles ! Et puis ils ont repris les motos et se dirigent vers Pont-Audemer en longeant la Risle pour admirer les chaumières normandes. »
« - Nom de Moi, mais c’est pas vrai ! Pendant mon week-end pourri, ces nains à roulettes se payent du bon temps et font même du tourisme ! Où avons-nous une Super-Méga Bouillasse avec des éclairs et grosse pluie qui mouille ? Vais être la risée des Hauts-Dieux moi... »
Comprenant que toute notion d’objectivité chez son maître était demeurée faire la sieste, le Gnome fila doux :
« - Notre Super-Méga Bouillasse la plus proche est actuellement au dessus du Mans. Les coupables viennent de s’arrêter boire un coup (un de plus!) en terrasse au Neubourg ! Ils semblent hilares ! Ça doit être les effets de la dégustation. Il y en a même deux particulièrement décoiffés… z’ont pas roulé sans casque quand même ? »
 
« - Aaargh, je veux tous les noyer, les pulvériser ! Envoie dare-dare tout ce qu’on a à leur poursuite : Pousse-moi cette Super-Méga Bouillasse cap nord-est avec tout l’air qu’on peut récupérer ! On va leur apprendre le pédalo en eaux agitées aux comiques de l’AMPN ! »
Mais laissons ici notre Dieu courroucé et son souffre-douleur préféré dont les efforts ne suffirent pas pour rattraper nos intrépides motards… efforts qui provoquèrent néanmoins un orage mémorable aux alentours de Gaillon – Vernon – Gasny en cette humide soirée de septembre…
 
Alors que les impudents avaient déjà regagnés leurs chaumières. Comme quoi, y faut pas agacer un Dieux : ça risque de provoquer des dommages quo-latéraux !
La morale de cette belle histoire, mis à part que les applis météo ont encore une belle marge de progression, c’est que même quand le ciel est plombé, il ne faut jamais perdre une occasion de rigoler avé les copains.
 
Bravo l’AMPN !
 
(Et merci lolo :p)