Vernon (Eure- France) le 13 janvier 2024 -4pm-
C’est en sortant de son dernier comité de pilotage stratégique que l’agent spécial Lolo, élément à la valeur reconnue du fameux FBI (Front anti Balades Inopinées), découvrit l’enveloppe kraft à l’épaisseur suspecte délicatement posée sur son bureau. Se glissant souplement dans son siège, il activa discrètement son brouilleur sonique à polarisation lumineuse, ressource technologique dernier cri qui éviterait toute captation malheureuse du contenu de l’enveloppe quel qu’il soit. Ayant enfilé des gants en latex en dotation standard au FBI, il entreprit de décoller délicatement la languette scellant le paquet… d’où il fini par extraire un ancien mini-lecteur à bande magnétique !
«- Technologie complètement obsolète : C’est malin et imprévisible : Belle protection contre les curieux » songeait-il avec un fin sourire. Il actionna délicatement le bouton « play ». Une voix masculine ferme mais chaleureuse emplit le dôme de brouillage :
« - Bonjour Agent spécial Lolo. Ravi de vous retrouver pour cette nouvelle mission. Celle-ci consiste, si vous l’acceptez, à organiser une balade dominicale pour ces ostrogoths de l’AMPN, le dimanche 21 avril prochain, sortie qui aura pour objectif d’aller déambuler dans la ravissante petit citée médiévale de Domfront, sise aux portes de la Mayenne !
Pour cette première balade de printemps, et afin de mieux lutter contre les péripéties inopinées, vous devrez scrupuleusement respecter toutes les conditions qui suivent si vous voulez remplir correctement votre mission :
1. parvenir à réunir ces gros fêtards de l’AMPN le dimanche matin à 8h pétantes pour un départ impératif avant 8h25,
2. après être passés par Jouy-Sur-Eure vous devrez récupérer, sans mettre le groupe en danger, l’ami Salva qui vous attendra au rond-point de la base 105 à l’entrée Est d’Évreux,
3. En empruntant la N154 puis en rejoignant Verneuil-sur-Avre et la Ferté-Vidame, vous atteindrez Longny-les-Villages au café « le Français » ou vous serez rejoints par le Kamarad Moumoune accompagné de sa Gente Dame à 10h15 pétantes. C’est à ce moment précis que vous tenterez de confirmer la réservation dans le restau du midi pour 16 personnes en donnant une heure d’arrivé crédible à laquelle vous vous tiendrez...
4. Faire ensuite des jolis détours en passant par des coins improbables comme Bellême, Mamers, Gesnes-le-Gandelin, Saint-Pierre-des-nids, Pré-en-pail-saint-sansom, Neuilly le Vendin, Méhoudin sans oublier Juvigny Val d’Andaine pour arriver à Domfront vers 12h45 sur un parking offrant un très beau panorama sur toutes les terres en contrebas de la cité médiévale : Faire admirer la vue à tous les participants !
5. Trouver de la place pour 17 pèlerins affamés dans « LA » pizzeria ouverte un dimanche d’avril dans cette jolie bourgade, sachant que le message vocal laissé le matin n’aura pas été pris en compte car « le répondeur y marche pas ! ». Dans la salle parmi les convives, identifier des quidams qui pourront vous tuyauter sur la station essence la plus proche pouvant accueillir une quinzaine de moto sans passer le reste de la journée à faire la queue à la pompe !
6. Repartir impérativement avant 16h sachant que tout le monde s’égaye dans les ruelles médiévales.
7. Enfin, vous devrez déjouer un dernier piège entre l’Aigle et Conche en Ouche en évitant de perdre des participants AMPN sur les petites routes forestières prises lors d’une déviation et malgré la présence d’un camion de transport de chevaux puis la survenue d’une autre équipe de motards (histoire de complexifier un chouia les choses héhéhé!). Il s’agira ensuite de trouver une brasserie ouverte dans le centre ville de Conche malgré les avertissements répétés d’Annette qui vous assure que tout y est fermé le dimanche !
- La fin de la balade est laissée à votre appréciation.
- Bien sûr, si vous ou l’un de vos compères de l’AMPN se fait toper par les forces Gendarmesques et qu’un quelconque défaut à la réglementation est relevé, nous nierons toute implication dans cette mission. Bonne chance agent spécial Lolo ! ».
… Bon, d’accord, on a un petit peu foiré le point « 7 » mais dans l’ensemble, mission accomplie !