LONG

Bonjour à tous.
Retour par Forges les Eaux, où une étape rafraichissante sera la bienvenue.
Des grattoirs en silex, dont la forme et la taille situent leur fabrication au paléolithique supérieur, trouvés dans la tourbe tendent à prouver l’occupation humaine sur le territoire de la commune de LONG depuis plusieurs milliers d’années.
Il est fort probable que des hommes vivaient dans des cités lacustres et vivaient de cueillettes, de pêche et de chasse.
L’occupation romaine de notre région est attestée par la découverte d’amphores. L’une d’elles étaient remplie d’environ 900 pièces romaines en bronze qui sont aujourd’hui au Musée Boucher de Perthes à ABBEVILLE.
LONG tient son nom de l’évolution de Lungam, Longum supériorem, Longo et apparaît la première fois dans une charte donnée par Charles le Chauve en 844 au monastère de Saint-Riquier.
Cette dénomination s’explique par le fait que le village s’allongeait depuis la Somme jusqu’au Hameau du Catelet. Des masures se trouvaient des deux côtés de l’actuelle chaussée du Catelet.
Un château fort construit sur la rive droite de la rivière « Somme » et un autre petit château au hameau du Catelet formaient les extrémités de ce village.
C’est très certainement à la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle que s’est opéré le déplacement du village.
Les guerres incessantes ont conduit les habitants à construire leurs maisons près du château fort. La première église date d’ailleurs du 12ème siècle.
Une charte datant certainement du début du 13ème siècle sous Hugues de Fontaine, seigneur de LONG, donne au village une organisation municipale.
En 1733 Henri Charles de Buissy fit construire le magnifique château de LONG , appelé « folie de LONG ». Il aura fallu 10 années pour faire de cette construction, avec sa toiture à la Mansart, ses murs en briques et pierres, l’un des plus beaux châteaux du règne de Louis XV .
Quant au village, c’est au milieu du 19ème siècle qu’il vit la construction de ses plus beaux monuments :
- les écluses en 1831;
- la reconstruction de son église de 1846 à 1851;
- l’installation d’un magnifique orgue Cavaillé Coll en 1877;
- le presbytère en 1861 ;
- les écoles (école des filles en 1861 et école des garçons en 1867);
- l’hôtel de ville en 1869 .
Tout cela grâce à l’extraction de la tourbe. En effet la vente de tourbage a fait de LONG l’un des villages les plus riches de France. L’image de nos marais ; nos tourbiers avec le grand louchet d’Eloi Morel, de 10 cm de côté, creusent et creusent encore le sol pour créer ces étangs qui font la richesse de notre patrimoine.
A la fin du 19ème siècle la commune décide d’être à la pointe du progrès et offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera des jaloux pendant des décennies.
Long se dote d’une gare au Catelet en 1900 et construit une centrale hydroélectrique en 1902 qui offre aux habitants le robinet d’eau courante dans la maison et la lampe électrique au plafond.
Cette petite centrale fournira le courant électrique en 110 continue.
Toutes les Dates
- dimanche 8 août 2021 08:00
Propulsé par iCagenda
Laissez nous un petit mot !
Nous avons 124 invités et aucun membre en ligne