Notre balade du dimanche 5 juin avait pour but, la visite du musée
« L’Aéropostale, le Pilote et le Petit Prince » à Pont-sous-Gallardon (28).
Malgré la pluie tombée de bonne heure ce matin là, nous étions "16" motardes et motards à nous retrouver sur le parking habituel. Après quelques petites visites pour aller voir la crue de la Seine, de grandes discussions, et mises en place des tenues de pluie pour certains ...
(la météo prévoyant des orages), nous avons pris la route, en optant pour l'itinéraire que j'avais choisi, c'est à dire 81 kilomètres de départementales sinueuses et boisées. De quoi se détendre tout en conduisant cool. C'était sans compter sur les pluies importantes des jours précédents, qui nous ont déposées des graviers, sable et boues de toutes sortes sur notre trajet. Du coup, la conduite fut plutôt crispée que cool, pour déjouer les pièges de la route. Pas grave, on a déjà connu des conditions pires lors de certaines balades (inondation, neige, verglas …) Allez on y va, mais doucement sur la poignée des gaz !
10 heures 15, nos estomacs réclament une boisson chaude. J'aperçois un clocher, un village n'est pas loin, direction centre ville, quelques commerces prés de l'église mais point de café. Mince. Un couple de motard nous conseille d'aller jusqu'à HOUDAN. Et Hop, on quitte la départementale pour prendre la 4 voies, ça tombe bien, les chevaux aussi sentent l'avoine !!! Ah, ça fait du bien un café ou autre chocolat. Merci à Val et Annette pour les viennoiseries fort appréciées.
Il s'agit maintenant de reprendre nos petites routes campagnardes pour arriver à Gallardon, afin de nous rapprocher de notre lieu de visite. On en a fait des détours pour y arriver, car de nombreuses routes étaient barrées pour cause de travaux, d'inondations, ou foires à tout. Hé oui, la vie du motard n'est pas facile tous les jours …
Gallardon: on y arrive, et tout de suite on remarque un magnifique clocher, et une mystérieuse tour en ruine, d'une incroyable hauteur. Intrigués, on s'arrête sur un parking à proximité de cette tour, et petite promenade pédestre pour aller la voir de plus prés. On se demande comment elle est encore debout !!! Puisqu'il est midi, on part au centre ville à la recherche d'un quelconque restaurateur. (re)Mince, tout est complet. Direction MAINTENON, le groupe se divise en deux pour être accueillis dans une crêperie et dans une brasserie.
2 heures plus tard, on reprend nos montures, et arrivons à Pont sous Gallardon devant notre but de visite, le musée des ateliers des pionniers. Accueil par un des bénévoles de cette association, puis visite en commençant par toute une série de vélos (draisiennes, grands Bi, et autres deux roues d'une autre époque). Ensuite, c'est la partie des motos et de l'évolution des moteurs, agrémentés de vidéos et de quelques jeux simulant des réactions mécaniques (Michèle a bien joué, je crois …), puis le fond du hangar est consacré à l'aviation (moteurs, effet de portance, fonctionnement du moteur à 4 temps) et un endroit avec une petite salle vidéo retrace la vie d'Antoine de Saint-Exupery. Bien intéressant ce musée.
Petite discussion sur le parking pour définir l'itinéraire du retour. On rentrera par Anet, pour le traditionnel pot du retour, après avoir évité les foires à tout etc …
Nous avons passé une bonne journée, en évitant la pluie (il n'y a pas eu d'orage non plus), et nous avons eu droit à un rayon de soleil lors de notre retour à Vernon, après avoir roulé « 220 » kilomètres.
Merci à tous les participants.
Francis & Brigitte
(NDLR : Et surtout merci à Francis qui a accepter d'orbaniser cette ballade carément à l'arrache ^^, c'était cool !)